Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Career Blog RH
20 février 2008

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité : Ces tests permettent d'évaluer les grands traits de la personnalité, le sens relationnel, la capacité d'adaptation, etc.…

Le plus souvent lorsque l'on va chercher à définir un profil psychologique, on va utiliser des "inventaires de personnalité". Ce sont des questionnaires comportant 50 à 500 questions pour lesquels il faut répondre par oui ou par non. Ces tests cherchent à évaluer un certain nombre de traits de personnalité (anxiété, timidité, impulsivité…).

Les recherches actuelles en psychologie tendent à regrouper les traits de personnalité en 5 dimensions (extraversion, amabilité, le fait d'être consciencieux, émotivité et ouverture d'esprit).

On retrouve ces 5 facteurs indirectement dans la plupart des inventaires de personnalité. Le travail en équipe étant de plus en plus fréquent, on voudra savoir si le candidat est capable de s'intégrer et de travailler efficacement avec les autres.

Les tests permettront donc de situer le candidat dans l'environnement social de l'entreprise.

Ces tests sont élaborés par des professionnels et font normalement l'objet de nombreuses vérifications avant d'être utilisés.

Les résultats font par la suite, théoriquement, l'objet d'une discussion où le candidat peut s’exprimer. Il peut arriver que le candidat ne se reconnaisse pas dans le profil qui a été établi.

Ils comprennent le test de Rorschach (ou test des tâches d’encre), on présente au candidat une série de tâches d'encre symétriques dont il devra donner son interprétation (un papillon, un clown...). Ce test est en fait un test projectif : c'est  l’inconscient qui parle. Il est de moins en moins utilisé dans les processus de recrutement en raison de la difficulté d'interprétation des réponses.

Le test de PAPI : on présente des affirmations 2 par 2 et le candidat doit choisir celle qui est la plus proche de lui. Les résultats sont présentés sous la forme d'un graphique qui met en avant 7 grands traits de caractère : la nature émotionnelle, le dynamisme, l'autorité, la gestion du travail, le style de travail, la sociabilité et les rapports à la hiérarchie.

Le GZ : ce test vous présente 300 affirmations auxquelles il faut répondre par oui ou par non. Les résultats correspondent à 10 grands traits de personnalité : le niveau d'activité général, l'objectivité, la tolérance, l'ascendant sur autrui, la stabilité, la réflexion, la coopération, le contrôle de soi, la tolérance et la masculinité/féminité.

L’EAE (échelle d’auto estimation) : le test se présente sous la forme de couples d'adjectifs. Vous devez entourer celui des 2 qui nous correspond le mieux.

La graphologie : Il s’agit d’une technique d’interprétation de l’écriture manuscrite qui cherche à déceler à travers celle-ci la personnalité de l’auteur. La graphologie comme méthode d’évaluation des candidats à l’embauche est surtout utilisée en France. En dehors de ce pays l’utilisation de cette méthode dans ce cadre est plus marginale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Career Blog RH
  • Bienvenue sur le Career Blog d'Isabelle. Je suis une étudiante en Master 2 Ressources Humaines option psychologie à l'INSEEC. Ce blog sera un véritable outil d'auto-promotion qui me permettra à terme de compléter mon CV et de discuter de problématiques RH
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité